Top 7 des bonnes pratiques pour sécuriser un site WordPress

Le système de gestion de contenu (CMS) WordPress est le plus utilisé pour les sites web en 2022, selon W3techs. La question la plus posée est comment sécuriser un site WordPress.

Vous avez un site conçu avec WordPress et vous cherchez les bonnes pratiques pour sécuriser le site WordPress, alors lisez attentivement cet article.

WordPress est-il sécurisé ?

On ne peut affirmer qu’un système informatique est sécurisé à cent pour cent ! Ainsi, on ne peut dire que WordPress est sécurisé à cent pour cent.

La question de sécurité de WordPress dépend de la politique de sécurité mise en place. Chaque année, plusieurs sites WordPress sont piratés par manque d’une bonne pratique pour sécuriser un site WordPress.

Pour répondre à la question, oui, WordPress est sécurisé si vous appliquez à la lettre les bonnes pratiques pour le sécuriser.

C’est donc votre rôle ou de votre webmaster de travailler pour garder votre site WordPress sécurisé. Lisez ci-dessous les bonnes pratiques pour sécuriser un site WordPress.

Pourquoi sécuriser un site WordPress est important ?

Un site piraté cause donc de graves dommages sur tous les plans à l’entreprise. Les personnes malveillantes peuvent utiliser le site pour diffuser des fausses informations ou arnaquer, voler les informations des utilisateurs, installer des applications malveillantes, etc.

Pire, les pirates peuvent faire chanter l’entreprise et leur demander de payer des rançons ! Voilà pourquoi il est donc important de sécuriser un site WordPress et tout autres sites ou applications.

Les moteurs de recherche mettent des sites infectés sur des listes noires pour protéger internet. Un site piraté et infecté sera retiré du web.

Que ce soit un site personnel ou d’une entreprise, vous devez ainsi accorder une attention particulière à la sécurité de votre site WordPress.

15 erreurs d’un site WordPress à éviter pour les débutants (outilsdomaine.com)

Les bonnes pratiques pour sécuriser un site WordPress

Ci-dessous les bonnes pratiques que vous devez donc appliquer pour sécuriser votre site conçu avec WordPress :

#Exiger et utiliser des mots de passe forts

Les mots de passe sont identiques aux clés d’une porte, vous avez les clés, vous pouvez ouvrir et accéder à une chambre. Sur un site web, cela fonctionne de la même manière, vous avez les bons mots de passe, vous pouvez accéder aux sites !

Utilisez de ce fait un mot de passe fort et unique pour votre compte administrateur WordPress et changez-le régulièrement.

Il est important d’éviter d’utiliser des mots de passe faciles à deviner ou couramment utilisés. Par exemple des mots de passe tels que « mot de passe » ou « 123456789 ».

#Installer des extensions de sécurité

Il existe des extensions permettant de sécuriser un site web conçu avec WordPress !

L’extension Wordfence par exemple, peut aider à protéger votre site Web contre les piratages et autres menaces de sécurité. Il peut fournir des fonctionnalités telles que la protection par pare-feu, l’analyse des programmes malveillants et la détection du trafic malveillant.

Il y a aussi iThemes Security qui est un plugin WordPress développé par la société iThemes. L’extension est conçue pour aider à protéger les sites Web WordPress contre les menaces de sécurité telles que les hacks, les logiciels malveillants et le trafic malveillant.

iThemes Security fournit une gamme de fonctionnalités. Nous avons : l’authentification à deux facteurs, la sécurité par mot de passe et l’analyse des logiciels malveillants, pour aider à garder votre site Web sûr et sécurisé.

#Garder WordPress à jours

Oublier ou ignorer les mises à jour est une grave erreur que vous pouvez commettre ! Les mises à jour apportent souvent des corrections sécuritaires.

Il est donc important de faire régulièrement les mises à jour. Gardez ainsi votre WordPress, vos thèmes et vos plugins à jour. Les logiciels obsolètes peuvent contenir des vulnérabilités de sécurité qui peuvent être exploitées par des attaquants.

#Utiliser des thèmes et extensions officiels

Évitez d’utiliser des thèmes et des plugins provenant de sources non fiables. Je parle ici des extensions et des thèmes qui ne sont pas sur le site officiel de WordPress.

Soyez ainsi prudent lorsque vous téléchargez des thèmes et des plugins gratuits ou premium sur Internet. Je recommande de télécharger uniquement depuis la bibliothèque de WordPress.

Téléchargez purement à partir de sources fiables et vérifiez toujours les avis et les évaluations avant de les installer sur votre site Web.

Pour les thèmes et extensions premium, assurez-vous de les acheter sur le site officiel des concepteurs.

#Choisir l’authentification a deux facteurs (2FA)

C’est vrai qu’on n’aime pas perdre du temps avec l’authentification à deux facteurs, mais c’est vraiment important pour la sécurité de votre site web.

Utilisez l’authentification à deux facteurs (2FA) pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre compte administrateur WordPress.

Avec 2FA activé, vous devrez entrer une deuxième information (comme un code envoyé sur votre téléphone) en plus de votre mot de passe lors de la connexion à votre site Web.

Vous pouvez activer l’authentification à deux facteurs en utilisant les extensions de sécurité comme iThemes Security.

#Sauvegarder régulièrement votre site

Une chose importante qu’on néglige est la sauvegarde régulière du site web. N’attendez pas que votre hébergeur le fasse pour vous, faites le régulièrement vous-même.

Sauvegardez quotidiennement votre site Web WordPress. Cela vous permettra de restaurer votre site Web vers une version précédente au cas où il serait piraté ou infecté par des logiciels malveillants.

Vous pouvez utiliser l’extension UpdraftPlus pour programmer les sauvegardes automatiques quotidiennes de votre site.

#Choisir un hébergeur sécurisé

La sécurité de votre site dépend aussi de quel hébergeur vous avez choisi.

Utilisez un fournisseur d’hébergement sécurisé qui propose des sauvegardes régulières, une analyse des logiciels malveillants et d’autres fonctionnalités de sécurité.

Un bon fournisseur d’hébergement peut vous aider à sécuriser votre site Web et à garantir qu’il reste en ligne et accessible à vos utilisateurs.

Résumé des bonnes pratiques pour sécuriser un site WordPress

  • Exiger et utiliser des mots de passe forts ;
  • Installer des extensions de sécurité ;
  • Garder WordPress à jours ;
  • Utiliser des thèmes et des extensions officiels ;
  • Choisir l’authentification à deux facteurs (2FA) ;
  • Sauvegarder régulièrement votre site ;
  • Choisir un hébergeur sécurisé.

En suivant donc ces bonnes pratiques, vous pouvez contribuer à protéger votre site Web WordPress contre les menaces de sécurité et à le maintenir en sécurité.

Il est important de surveiller régulièrement votre site Web pour tout problème de sécurité potentiel et de prendre des mesures si nécessaire.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire