15 erreurs d’un site WordPress à éviter pour les débutants

Créer un site avec WordPress est simple et tout le monde peut le faire sans écrire des codes. Mais, il y a des erreurs de site WordPress à éviter, surtout si vous êtes débutants. Connaitre et éviter les erreurs dès le début vous évitera de passer un mauvais quart heure.

15 erreurs WordPress à éviter pour les débutants

Avant de vous lancer dans la création de votre site web avec WordPress, prêtez attention à cet article.

Vous découvrirez plusieurs erreurs WordPress à éviter pour que votre site web fonctionne bien.

#Payer un hébergement cher

Pour créer un site web avec WordPress, vous avez besoin d’un nom de domaine et d’un forfait d’hébergement web. Les débutants ont tendance à payer trop cher pour l’hébergement web.

Lorsque vous lancez votre site web, la première année, vous n’aurez pas immédiatement des trafics importants. Il ne sert donc à rien de payer cher pour l’hébergement.

Je sais, vous vous dites qu’il faut prendre un forfait d’hébergement cher pour que le site web soit rapide. Beaucoup, vous dirons aussi que les forfaits d’herbagement moins chers ne sont pas bons.

Ils vous feront croire que les forfaits d’hébergement moins cher n’offrent pas la vitesse, le stockage ou l’optimisation qu’il faut.

En vrai dire, il y a des hébergeurs proposant les options d’hébergement moins cher adapté pour les petits sites web. Il faut savoir choisir le bon. Je ne conseille pas les petites entreprises d’hébergement qui n’ont pas encore d’expérience dans le domaine.

Personnellement, pour mes nouveaux sites ou les sites de mes clients, j’utilise LWS ou Hostinger. Ils proposent des forfaits moins chers et performant pour les nouveaux sites web.

Alors, je vous conseille de choisir un forfait d’hébergement chez LWS ou Hostinger pour une meilleure performance et service.

#Choisir et télécharger un mauvais thème

La phase la plus importante dans la conception d’un site web WordPress est le choix d’un thème. Le thème de votre site web déterminera l’expérience utilisateur.

Il existe deux versions de thèmes WordPress, une version gratuite limitée et une version payante avec toutes les fonctionnalités. Vous n’avez pas besoin forcément d’un thème payant, la version gratuite peut largement vous aider pour concevoir un site web.

Important : Il ne faut jamais télécharger un thème gratuit en dehors de la bibliothèque officielle des thèmes WordPress. C’est un risque de sécurité pour le site web.

Prenez votre temps, parcourez la bibliothèque officielle des thèmes WordPress et choisissez un thème rapide, populaire avec plusieurs fonctionnalités.

Cependant, si vous souhaitez utiliser un thème payant, assurez-vous qu’il est rapide, bien noté et surtout acheter sur le site officiel du concepteur. N’achetez pas un thème chez un revendeur non fiable en ligne.

#Utiliser admin comme nom d’utilisateur

WordPress vous demandera d’entrer un nom d’utilisateur lors de la première installation, alors utilisez un pseudo autre que « admin ». Le pseudo « admin » est connu de tous et pose un risque de sécurité pour votre site.

Toutefois, si vous utilisez un installateur automatique de WordPress, créez un nouvel utilisateur après l’installation et supprimer l’utilisateur par défaut.

Utilisez un mot de passe solide respectant les règles de la sécurité. C’est-à-dire un mot de passe d’au moins huit caractères alphanumériques et des symboles.

#Installer trop des extensions (plugins)

Les extensions sont conçues pour ajouter un plus à votre site web en termes de fonctionnalités. Le thème de votre site seul ne dispose pas toutes les fonctionnalités que votre site a besoin. D’où l’utilité d’installer des extensions.

Le problème commence quand vous installez trop des extensions sur votre site web.

En effet, il existe des milliers d’extensions WordPress de nos jours et vous aurez l’embarra de choix. Vous aurez donc tendance à utiliser plusieurs extensions sur le site et cela peut poser des problèmes de sécurité et de la rapidité du site.

En termes de sécurité, le développement des extensions est à la portée de tous, même des personnes malintentionnées. Il n’y a pas vraiment de garanti qu’une extension soit 100 % sécurisée. Les personnes malintentionnées peuvent utiliser les extensions pour attaquer votre site web.

Pour la rapidité du site, pour bien fonctionner, le site doit charger tous les fichiers du site (y compris les fichiers des extensions) lorsqu’un utilisateur visite le site. Utiliser trop des extensions signifie plusieurs fichiers à charger.

C’est ainsi votre site prendra du temps pour se charger lorsqu’un utilisateur visite. Les visiteurs auront une mauvaise expérience lors de leur passage sur le site.

Enfin, si vous n’utilisez plus une extension, il ne sert à rien de le garder. Alors, désinstallez toutes les extensions désactivées. Notez que même les extensions désactivées peuvent causer des problèmes de rapidité et de sécurité.

Pour un blog, utiliser moins de cinq extensions et pour un site vitrine ou e-commerce, minimiser le nombre des extensions.

#Oublier les mises à jour

Faites les mises à jour des extensions et du thème de votre site web. C’est important les mises à jour de votre site web.

La plupart de temps, le but des mises à jour est de corriger les vulnérabilités de sécurité. Alors ne soyer pas surpris des attaques en absence des mises à jour.

La majorité des personnes pensent que la mise à jour des extensions ou des thèmes vers une nouvelle version peut causer des problèmes à leurs sites. Au contraire, ils se trompent. La mise à jour est importante pour la santé de votre site.

Alors, n’ignorez pas les notifications des mises à jour. Si vous n’avez pas le temps pour faire les mises à jour régulièrement, WordPress vous donne la possibilité d’activer les mises à jour automatique. Il est ainsi possible d’activer l’auto mise à jour sur les extensions et les thèmes.

#Ne pas faire des sauvegardes

Vous vous dites surement que votre hébergeur sauvegarde quotidiennement votre site, c’est vrai ! Mais, vous devez aussi faire des sauvegardes du site de votre côté. Vous ne perdez rien en faisant plusieurs sauvegardes.

Rappelez-vous, développer un site prend énormément du temps, alors perdre ses données vous fera plus mal. D’où l’importance de faire les sauvegarde quotidiennement.

Vous n’avez pas peut-être le temps pour le faire quotidiennement, mais vous pouvez utiliser une extension pour programmer les sauvegardes automatiques.

Personnellement, j’utilise l’extension UpdraftPlus pour les sauvegardes automatiques et cela fonctionne plutôt bien.

Ainsi, vous n’avez plus besoin de faire les sauvegardes manuellement.

#Ne jamais modérer les commentaires

Les commentaires, vous les aurez sur votre site web dès le premier jour de la mise en ligne. Il y a deux types de commentaires sur votre site. Les bons commentaires et les mauvais considérés comme spam.

Il est donc primordial de modérer les commentaires sur votre site web pour éviter les spams.

Les spams peuvent nuire à la santé SEO d’un site web.

Les commentaires peuvent venir des visiteurs qui lisent vos articles ou sur vos produits, ils seront considérés comme des bons commentaires s’ils ne contiennent pas des liens vers des sites malveillants.

Cependant, les mauvais commentaires sont souvent faits par des personnes ou des robots, ils inondent votre site web avec des liens vers des sites pour adultes ou autres.

Si votre site web est inondé des spams, il aura des difficultés à se référencer sur les moteurs de recherche.

Vous pouvez désactiver les commentaires dans les paramètres d’une page ou d’un article.

La méthode pour filtrer automatiquement les commentaires est d’utiliser une extension. Personnellement, j’utilise l’extension Akismet sur mes sites et sur les sites de mes clients.

#Confondre les pages avec les articles

La première fois que vous vous connectez au tableau de bord de WordPress, vous aurez l’impression d’être perdu avec les paramètres énormes de WordPress. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez la main dessus avec le temps.

La première chose à faire est de ne pas confondre les pages avec les articles lorsque vous ajoutez les contenus.

Les contenus que vous n’aurez pas à modifier régulièrement comme à-propos, condition d’utilisation, contact, etc, vous devez les ajouter au site web en tant page. Les pages sont faites pour des contenus non chronologiques ou stagnantes.

Cependant, les contenus publiés en tant qu’article sont des contenus publiés et mise à jour quotidiennement. Les articles de blog par exemple.

En confondant les articles avec des pages, vous engendrez des problèmes de structure de votre site web plus tard. Notez que dans le temps, votre site aura une grande quantité des contenus. Alors, structurez bien vos contenus pour éviter les problèmes plus tard.

#Ne pas optimiser les fichiers médias

Lorsqu’un visiteur ouvre une page de votre site, tous les fichiers de la page se chargent pour s’afficher. Une page avec des fichiers médias optimisés implique un chargement rapide.

Les photos prises lors des séances de shooting sont généralement beaucoup plus grandes que nécessaire pour être utilisées sur un site web.

En effet, ce sont des images hautes définitions, généralement destinées pour l’impression. La plupart des caméras de nos jours prennent des images en haute définition pour une meilleure qualité des images.

La plupart des personnes téléversent directement les images dans la médiathèque WordPress sans optimisation des photos. Elles seront stockées sous forme des images hautes définition et surtout pas optimisées pour WordPress. C’est donc une grande erreur WordPress ou sur tout autres sites web à éviter absolument.

Même si certains thèmes redimensionnent automatiquement les médias, il est important de vérifier la taille d’une image avant de la téléverser sur un site web.

Une bonne manière d’optimiser les médias de votre site est d’installer une extension qui va compresser les images. L’extension WP-Optimize peut vous aider à optimiser les médias automatiquement.

Vous pouvez optimiser vos images avec Squoosh avant de les téléverser sur WordPress.

En optimisant les fichiers médias de votre site, vous aurez ainsi un site rapide pour les visiteurs et pour les référencements SEO. Utilisez cet outil pour analyser et détecter les erreurs d’optimisation de votre site web.

#Oublier d’optimiser le SEO

L’optimisation SEO (Search Engine Optimization) permet à votre site web d’être indexé et classé sur les moteurs de recherche.

Plusieurs personnes ignorent l’optimisation SEO de leur site web, et pourtant, c’est une phase très importante pour votre site web. Sans l’optimisation SEO, votre site aura difficilement du trafic organique via les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche sont classés premier comme de source de trafic pour un site web. Le référencement SEO naturel est donc primordial pour le succès d’un site web.

Choisissez avec précautions les mots clés de vos contenus de pages et articles.

Après la conception du site, utilisez cet outil d’analyse SEO afin de détecter les erreurs SEO et propositions des solutions.

#Mal choisir la structure d’URL

erreurs site WordPress à éviter

Par défaut, après l’installation, WordPress prend une structure simple. Ce qui fonctionne bien, mais il est recommandé de changer la structure d’URL en Titre de la publication. Cette manière de faire aide pour référencement naturel des contenus.

Pour changer la structure URL du site WordPress, rendez-vous dans les réglages puis permaliens, sélectionnez Titre de la publication et enfin enregistrer.

L’opération de changement de la structure URL se fait au début, avant que le site ne soit indexé par les moteurs de recherche. Après cela, il y a un risque d’impact négatif sur les SEO du site.

#Oublier de soumettre le plan du site aux moteurs de recherche

Une fois la conception terminée, vous devez soumettre le plan du site (sitemap) aux moteurs pour que les pages soient indexées rapidement. Certes, sans soumettre le plan du site, le site peut être disponible sur les moteurs de recherche, mais pas rapidement.

Il est donc important de soumettre le plan du site web aux moteurs de recherche, surtout si vous comptez écrire des articles de blog.

Vous trouverez le plan de votre site web en fichier .xml en utilisant l’extension Yoast SEO.

Il est aussi possible de générer le plan du site avec AnalyseSEO.

#Ignorer les bonnes pratiques de sécurité WordPress

Comme sur tous les systèmes informatiques, la sécurité est importante sur un site WordPress. Certes, il n’existe pas un système sécurisé à cent pour cent, mais les bonnes pratiques peuvent vous éviter les désastres !

De nombreuses personnes ne prennent aucune mesure de sécurité pour renforcer la sécurité d’un site WordPress. Certaines pensent que la sécurité est assurée par l’hébergeur, oui, c’est vrai, mais sur votre site, vous devez mettre en place les bonnes pratiques de sécurité, sinon un pirate peut accéder au site.

Par exemple, un pirate peut lancer des attaques contre votre site pour partager les logiciels malveillants, les vols de données, diffusion de fausse information, etc.

Un site contenant des logiciels malveillants perd les classements sur les moteurs de recherche, voire banni du web.

Vous devez donc appliquer les bonnes pratiques de sécurité WordPress.

#Ne pas mettre en place un formulaire de contact

Le but d’un site internet est de donner visibilité en ligne à votre activité ou entreprise ! Cela implique que les visiteurs chercheront à entrer en contact avec vous.

Si vous ne mettez pas en place un système pour permettre aux visiteurs de vous contacter, cela ne servira donc à rien d’avoir un site web.

La page contact est la page la plus importante d’un site web, elle est primordiale.

Pour permettre aux visiteurs de vous contacter, vous devez créer et configurer une page de contact. N’oubliez pas d’ajouter une adresse e-mail ou un numéro de téléphone si vous le souhaitez, cela aidera les visiteurs à rentrer en contact avec vous.

#Oublier de supprimer le contenu démo

WordPress crée quelques contenus démo lors de son installation. Ces contenus démo sont des exemples pour vous montrer le fonctionnement de WordPress. Ils ne servent à rien pour un site web en production.

Vous devez supprimer ces contenus démo au risque de voir les moteurs de recherche les explorer et de les indexer. Ce qui n’est pas une bonne manière de faire.

La majorité des personnes oublient de supprimer ces contenus démo et les moteurs de recherche les indexent. Vous trouvez des milliers de ces contenus en cherchant sur les moteurs de recherche. C’est du contenu en double et les moteurs de recherche pénalisent le contenu en double.

Les contenus slogan sont aussi des contenus démo, alors prenez le temps de le changer.

Vous devez vous assurez de supprimer tous les contenus démo.

#Modifier les codes sources dans la section admin WordPress

Une erreur grave que les débutants commettent est de modifier les codes sources depuis l’éditeur de thème WordPress sans faire des sauvegardes au préalable !

Par défaut, WordPress est livré avec un éditeur de code intégré pour modifier les fichiers des thèmes et des extensions sur WordPress.

La curiosité nous amène souvent à toucher partout, surtout quand on est débutant et curieux !

Avant de modifier les codes sources, assurez-vous de comprendre ce que vous faites et surtout faites des sauvegardes.

La bonne pratique consiste à maitriser ce que l’on fait et de sauvegarder les fichiers avant de modifier. Ceci même avec le FTP ou depuis le gestionnaire de fichier d’administration de votre site web.

Résumé : 15 erreurs d’un WordPress à éviter

  • Payer un hébergement cher
  • Choisir et télécharger un mauvais thème
  • Utiliser admin comme nom d’utilisateur
  • Installer trop des extensions (plugins)
  • Oublier les mises à jour
  • Ne pas faire des sauvegardes
  • Ne jamais modérer les commentaires
  • Confondre les pages avec les articles
  • Ne pas optimiser les fichiers médias
  • Oublier d’optimiser le SEO
  • Mal choisir la structure d’URL
  • Oublier de soumettre le plan du site aux moteurs de recherche
  • Ignorer les bonnes pratiques de sécurité WordPress
  • Ne pas mettre en place un formulaire de contact
  • Oublier de supprimer le contenu démo
  • Modifier les codes sources dans la section admin WordPress

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire